Péret : Un village résolument tourné vers l’avenir, fier de son passé et de ses traditions

  • Péret :
  • Péret :
  • Péret :
  • Péret :

Accueil du site > Tourisme > Patrimoine local

Patrimoine local

Le Patrimoine, c’est l’ensemble des biens qui nous viennent du passé, c’est l’héritage communal.

Et PÉRET est riche de son passé puisque si l’on en croit les fouilles du Broum, nos aïeux, mineurs de cuivre, ont plus de 5000 ans. Le patrimoine, qu’il soit environnemental, ou architectural (naturel ou bâti), mérite d’être mis en valeur car il permet à tout un chacun de conserver la mémoire du passé pour mieux préparer l’avenir et vivre dans un cadre de vie harmonieux.

De ce fait, la municipalité s’est toujours attachée à conserver intact l’héritage historique laissé par nos aînés ; En deux décennies, de nombreux aménagements ont été réalisés de sorte qu’aujourd’hui, le cœur du village est entièrement restauré : la place du Fort, l’église St Félix…

De plus, depuis 1963, une porte de maison donnant sur la place de l’église est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, ce qui confère à la commune un caractère de protection de l’urbanisation sur un périmètre de 500 mètres.

Enfin, PÉRET compte dans son patrimoine un lieu-dit célèbre, puisque le vin de la commune porte son nom ; Il s’agit des ruines de St Gély d’Arques.

L’église St Félix

C’est un édifice assez étrange, bien qu’indiscutablement médiéval. Il possède un chevet plat, à peu près carré, bâti en un bel appareil régulier, scandé de contreforts sans ressauts disposés aux angles et au milieu de chaque côté :
En savoir plus sur l’Eglise St Félix...

La chapelle Notre Dame des Buis

Cette dénomination des buis est due à son emplacement dans le tènement des buissières ou boussières. 
La chapelle était, à l’origine, certainement un oratoire.
En savoir plus sur la chapelle...

Le site archéologique du broum

Les premiers Pérétois vivaient, il y a cinq mille ans, dans le village de mineurs du broum !
Le village de la Capitelle du Broum est l’unique établissement métallurgique "industriel" d’Europe occidentale de cette époque associant étroitement les mines de cuivre et les activités métallurgiques.
En savoir plus sur le Broum...



Dans la même rubrique

Site réalisé en SPIP pour l'AMRF