Péret : Un village résolument tourné vers l’avenir, fier de son passé et de ses traditions

  • Péret :
  • Péret :
  • Péret :
  • Péret :

Accueil du site > Tourisme > A visiter

A visiter

Balade autour du village

PDF - 1.3 Mo
balade à Péret

A visiter à moins d’une demi-heure de PÉRET :

LAC DU SALAGOU

salagou Situation : Hérault (34), à 6 km de Clermont l’Hérault Le lac s’est créé à la suite de l’édification d’un barrage. Une vaste nappe d’eau (750 ha) a rejoint le bassin où coulait le Salagou. Le Salagou est un affluent de la Lerge. Les berges ont été aménagées pour accueillir des pêcheurs, des campings, des bases nautiques, des plages. C’est un lieu très agréable pour se détendre. Des promenades à cheval sont également proposées. La particularité du lac réside dans ses collines dont la couleur pourpre contraste avec le bleu de l’eau et le vert des collines environnantes.

CIRQUE DE MOURÈZE

moureze Situation : Hérault (34), 8 km à l’Ouest de Clermont l’HéraultMourèze vient du pré-celte murr qui signifie : " butte rocheuse ". Le cirque de Mourèze est creusé au flanc de la montagne de Liausson. Ce vaste chaos de rochers dolomitiques représente un large amphithéâtre (340 ha) aux grandes dénivellations. Il est limité au sud par le vallon verdoyant de la petite Dourbie et traversé en tout sens par des sentiers dépaysants.

LA MANUFACTURE ROYALE DE VILLENEUVETTE

Situation : Hérault (34) à 2 km de Clermont l’Hérault, route de Bédarieux C’est une ancienne manufacture textile royale qui fut fondée au XVIIème siècle par Colbert. La principale activité de cette manufacture consistait à transformer la laine des causses languedociennes en draps fins destinés au commerce avec l’Orient. Au début du XIXème siècle, la production se spécialise dans la fabrication de draps militaires réservés à l’armée, puis à l’administration. Les ateliers fermèrent en 1954.En saison : visites guidées de la cité (2h), tous les jours sauf le samedi et dimanche matin ; hors saison : sur rendez-vous.  Pour tous renseignements : mairie : 04 67 96 06 00

CLERMONT-L’HERAULT

Situation : Hérault (34) entre Lodève et Montpellier On peut y apercevoir une colline couronnée des ruines d’un château du XIIème siècle. En y montant vous aurez une vue splendide sur la ville et ses environs. Clermont l’Hérault fut longtemps spécialisé dans la fabrication de draps militaires. C’est actuellement un important centre viticole et un marché de raisins de table.La ville possède un remarquable monument de l’architecture gothique : l’église St-Paul.D’autre part en passant dans la ville vous pourrez visiter l’Huilerie coopérative de Clermont l’Hérault.Visite technique de l’huilerie, tous les jours sauf dimanche et jours fériés. De 9h à 12h et de 14h à 18h.Pour tous renseignements : 04 67 96 10 36

LA MINE DE PIOCH FARRUS DE CABRIÈRES

Cette mine fut exploitée à l’époque néolithique, puis sous les Romains et enfin sous le Second Empire. Depuis la maison d’accueil une galerie horizontale permet d’accéder à la mine. Au cours de la visite guidée, vous découvrirez les méthodes d’extraction de nos lointains ancêtres.Avril à octobre : visite guidée (3/4h, non salissante) de 10h à 19h. Pour tous renseignements : 04 67 39 03 13

PÉZENAS

Situation : Pézenas est située au cœur de la plaine viticole, entre Montpellier, la métropole régionale (à 50km au nord-est), et Béziers, la sous-préfecture (25 km à l’ouest).La ville s’ouvre aussi vers la mer, par la basse vallée de l’Hérault et Agde, la montagne, par la vallée de la Peyne. C’est une étape entre la plaine littorale et les hautes terres.Pézenas est un chef lieu de canton qui compte environ 8000 habitants. La ville possède le label de pays d’art et d’histoire ce qui représente un atout culturel et touristique majeur.Pour tous renseignements : office de tourisme de Pézenas : 04 67 98 36 40

A visiter à moins d’une heure de PÉRET :

LODÈVE

Situation : Hérault (34), se trouve en bordure de la N9 reliant Millau à Béziers, à deux pas du causse du Larzac et des monts de l’Orb et de la plaine, à quelques minutes du lac du Salagou et de la vallée de l’Hérault.Lodève, en latin luteva, doit son nom aux carrières d’argile (lutum = boue)La ville possède un passé riche qui devrait passionner petits et grands : des dinosaures aux manufactures drapières en passant par les sculptures du lodévois Paul Dardé ainsi que par son patrimoine architectural, il y en a pour tous les goûts.

BÉDARIEUX, les hauts cantons

Situation : Hérault (34) à 25 km de Clermont l’Hérault et à 30 km de Béziers Ancienne cité charbonnière, Bédarieux est aujourd’hui une ville repeinte en rose. On peut visiter ses rues étroites ou son viaduc datant du XIXème siècle, la maison des arts, l’oustal des abeilles à Soumatre ou encore le pic de tantajo d’où on a un superbe panorama sur le caroux, l’espinouse et le littoral.

ST GUILLEM LE DÉSERT

Situation : Hérault (34) à 30 km de Montpellier C’est une cité médiévale sur les Chemins de Saint Jacques de Compostelle. Il est réputé pour être l’un des " plus beaux villages de France ". Le village est resserré autour d’une ancienne abbaye. Il marque l’entrée de gorges sauvages, au confluent du Verdus et de l’Hérault.Ce qu’il ne faut pas louper :le village aux rues escarpées. l’abbaye de Gellone fondée en 804 par Guilhem, duc d’Aquitaine.le cloître. le musée où repose Saint Guilhem.

GROTTE DE CLAMOUSE

Situation : 3km au sud de Saint Guilhem-le-désert en bordure de la RD4 Elle fût découverte en 1945. Elle se distingue par l’abondance de ses cristallisations fines constituées d’aragonite et de calcite. Jusqu’à la salle Gabriel Vila, appelée aussi salle du Sable, on parcourt diverses cavités en empruntant le lit ancien de la rivière. La roche apparaît taraudée, dentelée, formant un décor fantomatique traduisant les effets de corrosion.

PIC ST LOUP

Situation : 11km par la RD 986 que l’on prend au Sud vers Montpellier, puis la RD113 vers Cazevieille. A partir de Cazevieille le reste de l’itinéraire se fait à pied en suivant le fléchage vers le Pic Saint-Loup.Il est visible de partout. On dirait qu’il a été coupé par un coup d’épée. Du pic, il y a un magnifique panorama. La face Nord tombe verticalement dans un ravin qui sépare le pic de l’arête rocheuse de la montagne de l’Hortus. Au Nord-Ouest et au Nord, la vue s’étend sur les Cévennes. A l’Est on aperçoit la plaine de Nîmes et au-delà de la vallée du Rhône, le Ventoux, les Alpilles, le Luberon. Au Sud-Est la Camargue ; Au Sud la plaine de Montpellier, la Méditerranée et sa côte. A l’horizon au Sud-Ouest Le Canigou et les Corbières.

MONTPELLIER

Situation : Hérault (34) Montpellier est desservie par l’autoroute A9 et la nouvelle autoroute A 75 (Paris/ Clermont-Ferrand)Montpellier est la préfecture du département de l’Hérault. La ville compte 287 981 montpelliérains. On y trouve un climat méditerranéen c’est à dire que l’hiver est doux et l’été chaud avec de faibles pluies et en intersaison des fortes pluies avec orages et risques d’inondation. La technopole Montpellier Méditerranée rassemble des entreprises parmi les plus performantes. Le District de Montpellier compte aujourd’hui :11 parcs d’activités22 ateliers-relais et bureaux une pépinière d’entreprises une deuxième pépinière d’entreprise est à l’étude.A Montpellier, un habitant sur quatre est étudiant. Avec ses 3 universités et ses 6 grandes écoles, la ville accueille des jeunes du monde entier. Sur le plan touristique et culturel, Montpellier possède de nombreuses richesses avec ses quartiers anciens, ses superbes jardins qui agrémentent les promenades de la journée. Mais également avec ses théâtres, ses cinémas, ses musées, son Opéra,…C’est une ville belle et chaleureuse qui ne demande qu’à être visitée.

PARC NATUREL RÉGIONAL DU HAUT LANGUEDOC

caroux Situation : il s’appuie sur les derniers contreforts du Sud du Massif Central.Pays d’histoire, il doit à sa situation géographique originale la diversité de ses paysages, de sa faune, et de sa flore. Il s’agit de la rencontre du climat méditerranéen et du climat océanique.Le territoire se compose d’ensembles naturels ayant une grande importance environnementale. Mont de Lacaune, Caroux-Espinouse, …sont autant d’occasions de randonnée pour les touristes. Les gorges d’Héric est un lieu privilégié pour découvrir le massif du Caroux pour les amateurs.

BEZIERS

Situation : Hérault (34) La ville offre à ses visiteurs les témoignages d’un riche passé et l’actualité d’une ville culturelle et méridionale.le centre historique ( églises romanes, hôtels particuliers de l’époque classique, musée des beaux arts et du Biterrois,…)la cathédrale St Nazaire (XII-XVème siècle) les allées Paul Riquet Visites guidées théâtralisées

CANAL DU MIDI

Situation : Aude (11) Hérault (34) ... Il fût conçu par Pierre-Paul Riquet et voulu par Louis XIV pour relier la Méditerranée à l’Atlantique par voie navigable. Il influencera l’économie du Sud de la France pendant trois siècles. Le canal traverse Castelnaudary, longe Carcassone, parcourt les vignobles, gagne Narbonne et le canal de la Robine, Béziers par les écluses de Fonséranes, puis la Méditerranée. De là, le canal du Rhône à Sète, construit bien plus tard, rejoint Aigues-Morte puis Beaucaire aux portes du Rhône et de la Provence. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

LES PLAGES

De Vendres à la Grande-Motte en passant par Valras plage ou par Palavas-les-Flots, le Département dispose de nombreuses plages, où il fait bon se promener et se baigner.

A plus d’une heure de PÉRET :

GANGES

Situation : Hérault (34) au Nord Est du Département Ganges se trouve aux portes de la vallée de l’Hérault, on peut y pratiquer les sports d’eaux vives et la randonnée.A la lisière des Cévennes, cette petite ville industrielle, proche de la vallée de la Buègues et des gorges de la Vis était spécialisée au 17ème siècle dans les soieries de luxe.

LE CAYLAR, plateau du Larzac

Situation : Hérault (34) au Nord, sortie A75 De loin, on pourrait croire à une ville aux remparts et aux donjons impressionnants mais en se rapprochant on s’aperçoit que " ce château " est fait de roches sculptées par les eaux. Parmi ces rochers, on pourra visiter la petite chapelle romane, Notre-Dame de Roc-Castel.Aux pieds des rochers, la vieille ville a gardé sa tour de l’Horloge, dernier vestige des remparts.

GROTTES DES DEMOISELLES

Situation : Hérault (34) A St-Bauzille-de-Putois, prendre la route qui s’élève en lacets à flanc de montagne et conduit aux deux terrasses (parking) près de l’entrée de la grotte. A cet endroit vous pourrez apprécier une magnifique vue de la montagne de la Séranne et de la vallée de l’Hérault.La particularité de cette grotte est qu’il faut monter pour atteindre le cœur de la grotte. Lors de la découverte de la grotte l’émerveillement est complet. Vous pourrez y découvrir la " vierge à l’enfant ".

CIRQUE DE NAVACELLES

navacelle Situation : Gard (30). De Montpellier N109 direction Millau (future A 750-A75) A Lodève RD25 par Soubès direction St Maurice-Navacelles. Ce site remarquable de la vallée de la Vis nous offre un spectacle grandiose, entre les causses de Blandas et le Larzac. Le cirque résulte de l’effondrement des plateaux, et l’on peut voir le méandre formé par un affluent de l’Hérault, la Vis. De ce fait le fond de la vallée est toujours humide et verdoyant. Ses parois sont presque verticales. Le cirque porte le nom du village qui se trouve à ses côtés. Le mot Navacelles viendrait du latin nova " neuve " et cella " cellule, sanctuaire ".

OPPIDUM D’ENSERUNE

Situation : Hérault (34), 14km au Sud-Ouest de Béziers D’époque pré-romaine, il offre une vue exceptionnelle sur l’étang asséché de Montady, immense roue colorée par ses plantations. Un musée national abrite le témoignage d’un gigantesque brassage de civilisations.

LA SALVETAT SUR AGOUT, lac de la raviège

Situation : Hérault (34) au Nord Ouest du Département La Salvetat sur Agout est à la fois un village médiéval et une station verte de vacances près du lac de la Rabièges. Au bord de ce vaste lac de barrage (450 ha) on peut accéder à la plage des Bouldouïres. Les curiosités à ne pas manque sont l’église Saint Etienne de Cavail du 11ème siècle qui abrite une statue d’une vierge noire et l’entreprise d’embouteillage d’eau minérale " La Salvetat ".

MINERVE

Situation : Hérault (34) au Sud Ouest du Département Minerve s’étire sur un promontoire rocheux, c’est une véritable île détachée du causse sous les effets conjugués de l’érosion glacière puis fluviale. La cité bénéficie d’un site pittoresque truffé de curiosités rares tels que les ponts naturels. C’est un haut lieu de la croisade contre l’hérésie cathare. Le village est corseté dans son armure rocheuse. Minerve résista longtemps aux armées de Simon de Montfort.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF